1555-2006. D’un livre de raison à l’Internet...

Dupuich

 

Armes : de sinople à la fasce d’argent surmontée d’un croissant de même.

 

Le nom de du Puich ou Dupuich est bien connu en Artois. Malheureusement, il n’en existe pas de généalogie sérieuse. Le prince de Béthune qui vivait sous le Premier Empire a laissé des notes sur cette famille. Mais elles ne concernent pas la branche de Mesplau qui portait les mêmes armes que les autres, ce qui implique au moins une prétention à appartenir à la même famille. C’est d’ailleurs très probable, ces familles connaissant des situations sociales analogues. On les trouve toujours avec les mêmes armes - avec quelquefois des variantes d’émaux - au XVIe siècle à Arras, au XVIIe siècle à Hesdin, St-Pol, Arras, Béthune. Les Dupuich ont possédé la seigneurie de la mairie d’Angres que Jacques-François-Xavier Dupuich vendit en 1722 à Charles-Joseph de Briois. Ils possédèrent aussi la seigneurie du Quesnoy, près d’Hesdin, avec un lot assez considérable de terres et le château qui appartenaient encore dans les années 1930 à leur descendant Eugène du Passage. Dans les épitaphiers anciens, on trouve de nombreuses mentions des Dupuich vivant à Arras.

 

I. Barthélémy (ou Bertémieux) Dupuich, mayeur de Béthune, marchand brasseur. Il possédait la brasserie de l’Ange, rue Saint-Pry à Béthune. Il épousa en premières noces en 1590 demoiselle Anne Soyer, petite-fille de Jean et veuve de Robert Genette (ou Genelle) dont elle avait eu des enfants, morte après 1602. Dont postérité :

 

A. Robert, prêtre religieux à l’abbaye de Ruisseauville, baptisé le 4 août 1592, paroisse Sainte-Croix de Béthune.

B. Jacques, qui suit (II).

C. Simon, marié à demoiselle Marie-Jacqueline Lombart.

D. Marie, baptisée le 11 avril 1597, paroisse Sainte-Croix de Béthune, mariée à Antoine Dufossé.

E. Jeanne.

F. Jacquemine (ou Jacqueline), baptisée le 17 mars 1602, paroisse Sainte-Croix de Béthune. Elle fit son testament à Béthune le 26 octobre 1648 et mourut sans postérité.

 

Il épousa en secondes noces demoiselle Anne Mallet, fille de Jean. (postérité inconnue)

 

II. Jacques Dupuich, brasseur, argentier de Béthune, baptisé le 11 février 1599 en la paroisse Sainte-Croix de Béthune, mort avant 1650. Il épousa à Béthune, par contrat du 21 mai 1620, demoiselle Maurice de Le Ruelle, dame de Mesplau, née en 1602, morte vers 1651, fille unique de Jean, rentier et échevin à son tour de la ville de Béthune, seigneur de Mesplau, et de Jeanne d’Assonval. Dont postérité :

 

A. Jean, né en 1621, baptisé le 6 mai 1621 en la paroisse Sainte-Croix de Béthune.

B. Jacquemine, née en 1622, baptisée le 18 octobre 1622.

C. Jeanne, née en 1624, mariée à Jean Vallera, dont postérité.  

D. Nicolas, né en 1625, qui suit (III).

E. André, né en 1626, baptisé le 24 novembre 1626 en la paroisse Sainte-Croix de Béthune.

F. Jacques, prêtre, chanoine de la collégiale Saint-Barthélémy de Béthune, né en 1628, baptisé le 18 juin 1628 et mort le 4 octobre 1691.

G. Marie-Antoinette, née en 1630, religieuse au couvent de la Paix, à Béthune.

H. Barbe, née en 1631, baptisée le 18 mai 1631.

 

III. Nicolas Dupuich, seigneur de Mesplau et de La Ferté, licencié ès-lois, conseiller du roi à la gouvernance de Béthune, né en 1625, mort vers 1672. Il épousa par contrat du 3 février 1661 demoiselle Anne Pollart (1632-v.1672), fille de Hugues ( ?-1682), seigneur de Crevecoeur, et d’Antoinette Le Blancq (alliance en 1627). Dont postérité :

Hugues Pollart est le fils d’Antoine et d’Adrienne Casier. Antoinette Le Blancq est la fille d’André et de Catherine Le Pers.

 

A. Jacques-François, seigneur de Mesplau, qui suit (IV).

B. Hugues-Antoine, baptisé le 16 mai 1665, prêtre, docteur de Sorbonne, chanoine de l’église royale et collégiale Saint-Barthélémy de Béthune. Il fut inhumé vis-à-vis l’autel de ladite église.

C. Antoine-Wallerand-Joseph, baptisé à Béthune le 3 août 1666 en la paroisse Sainte-Croix. Vivait encore en 1679. La mémoire familiale le fait mourir jeune.

D. Jeanne-Elisabeth-Sabine, dame de La Freté, née vers 1663, morte le 15 mars 1729. Elle fut mariée en février 1689 à Jacques-François Damiens, écuyer, seigneur de La Freté, Revillon, Warenghien... et lieutenant général de la gouvernance de Béthune, mort le 16 octobre 1738 à l’âge de 80 ou 85 ans et inhumé avec son épouse dans la collégiale Saint-Barthélémy de Béthune (chapelle du fond du chœur, à droite du maître-autel). Dont postérité. Les Damiens de Ranchicourt descendent vraisemblablement de ce mariage. Jacques-François Damiens est le frère de Marie-Yolande Damiens (mère de Jean-François-Dominique Le Caron, écuyer, seigneur de Canettemont) et de Marie-Magdeleine Damiens, épouse de Jean Plomelle, écuyer, seigneur de La Penoterie, capitaine au régiment de Piémont. Les Damiens, anoblis en juin 1663, sont aujourd’hui éteints dans les mâles. Ils portent : « d’azur au chevron d’or accompagné de trois têtes et cols de cygne d’argent ».    

E. Marie-Antoinette, baptisée le 29 octobre 1667, mariée le 22 mai 1694 à Paul-François Boucquel, écuyer, seigneur de Warlus, de Villers-Sire-Simon.

F. Catherine-Thérèse, baptisée en la paroisse Sainte-Croix de Béthune le 7 avril 1672.

 

IV. Jacques-François Dupuich, écuyer, seigneur de Mesplau, Lannoy, Monchy, La Vicogne, anobli par charge de conseiller secrétaire du roi au parlement de Tournai qu’il possédait en 1692, baptisé le 27 décembre 1661, mort à Béthune le 27 octobre 1717 et inhumé en l’église Saint-Barthélémy de Béthune, épousa par contrat du 27 mai 1706 Marie-Eugénie Dubois de Chocques, fille d’Eugène-Lamoral Dubois, seigneur de Sebbe, et de dame Marie Waresquiel. Dont postérité :

 

A. Antoine-François-Joseph, qui suit (V).

B. Nicolas-Bonaventure, prêtre, chanoine de Béthune, connu sous le nom de l’abbé de Mesplau, né le 17 août 1712 en la paroisse Sainte-Croix de Béthune, mort le 14 novembre 1767.

C. Eugène-Joseph, brigadier des armées de Sa Majesté Catholique, né en 1714, mort à Lille en 1774. Sans alliance. Il est mort brigadier et a eu le grade des maréchal de camp aux Gardes Wallonnes au service d’Espagne, avec une pension très forte après trente ans de service. Il est mort à Lille ayant été malade au château de Molpas à Mérignies où il passait l’hiver.

D. Marie-Joseph-Eugénie, née en la paroisse Sainte-Croix de Béthune le 16 mai 1709, mariée par contrat du 28 septembre 1733 à Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing.  

E. Isbergue-Françoise-Julie, née le 4 juin 1715, morte religieuse à l’abbaye de Trenelle, rue Charonne à Paris.

F. Eugène-Dominique.

 

V. Antoine-François-Joseph Dupuich, écuyer, seigneur de Mesplau, Morpas, La Vicogne, né en la paroisse Sainte-Croix de Béthune le 24 novembre 1707, capitaine au régiment de la Vieille-Marine, mort à Lille en 1766. Il épousa en premières noces le 30 avril 1739 Charlotte-Françoise-Joseph Malet de Coupigny, née en 1706, morte le 9 septembre 1739, fille de Philippe-Constant-François, chevalier, seigneur de Fouquières-les-Lens, lieutenant au régiment d’Humières cavalerie, député de la noblesse des Etats d’Artois et de Marie-Joseph du Pont de Tayneville. Il épousa en secondes noces, en décembre 1746, en la chapelle Saint-Nicolas du château de Tournai, Marie-Agnès-Séraphine-Cordule-Thérèse Le Vaillant de Wandripont, née le 13 février 1724, fille de Pierre-François-Guislain, chevalier, baron de Bousbecque, seigneur de Wandripont, et de Marie-Françoise-Joseph Gamart.

 

 

 

Sources :

Table de la série B des archives départementales du Nord par l’abbé Leuridan.

Archives de Béthune :

· baptême en l’église Sainte-Croix de Catherine-Thérèse Dupuich, fille de Nicolas, seigneur de Mesplau, décédé, et de demoiselle Anne Pollart, 7 avril 1672.

· baptême le 27 mai 1690 en l’église Sainte-Croix de Nicolas-François, fils de Jacques-François Damiens, écuyer, seigneur de La Ferté, lieutenant général de la ville et gouvernance de Béthune et de demoiselle Jeanne-Elisabeth-Sabine Dupuich : marraine Anne Pollart, veuve de Nicolas Dupuich de Mesplau.

· baptême de Paul-Joeph de Croix de Drumetz le 14 juillet 1750 : marraine Marie-Thérèse-Joséphine-Cordule Le Vaillant, épouse d’Antoine-Françoise-Joseph Dupuich, seigneur de Mesplau.

· mariage en la paroisse Sainte-Croix de Jacques-François Damiens, écuyer, seigneur de La Ferté, lieutenant général des ville et gouvernance de Béthune, avec Jeanne-Elisabeth-Sabine Dupuich, fille de défunt maître Nicolas, sieur de Mesplau (mariage célébré dans l’église des Annonciades en présence de Jean de Fouler, major de la ville, et Eloy-Louis Damiens, lieutenant au régiment de Solre et maître Nicolas Vollera, avocat.

· Antoine Dupuich de Cressonville est témoin d’un mariage à Béthune, 1690.

· mariage de Paul-François Boucquel, écuyer, fils de Jean-Baptiste, seigneur de Villers-Sire-Simon, avec demoiselle Marie-Antoinette Dupuich de Mesplau, en présence de Jacques-François Dupuich, seigneur de Mesplau.

· enterrement à Béthune, paroisse Sainte-Croix, de Jacques-François Dupuich, seigneur de Mesplau.

· enterrement de dame Charlotte-Françoise-Joseph de Coupigny, épouse d’Antoine-François-Joseph Dupuich, écuyer, seigneur de Mesplau. Il fut parrain en l’église Saint-Pierre d’Aire le 22 septembre 1757 de Marie-Joseph-Adélaïde de Lencquesaing.

· en 1667, Nicolas Dupuich de Mesplau possédait des rentes sur la ville de Béthune.

· Procès entre Paul-François Boucquel, écuyer, seigneur de Villers, et demoiselle Marie-Henriette Dupuich, son épouse, d’une part; et maître Jacques Dupuich (docteur en Sorbonne), Jacques Dupuich (écuyer, seigneur de Mesplau), les sieur et dame de La Ferté d’autre part, 1695-1711.

· sentence entre noble homme François de Bourgogne, écuyer, seigneur d’Herbamez, et dame Marie-Anne de Velare, sa femme, d’une part ; et Jacques Dupuich, écuyer, seigneur de Mesplau, conseiller secrétaire du roi maison et couronne de France, qui est condamné à reconnaître la dame d’Herbamez, comme lignagère de la dame de Zantvoorde, sa mère. Erreur de l’inventaire ?

· Eugène-Joseph Dupuich, écuyer, seigneur de Mesplau (au Locon, près de Béthune), brigadier des armées du roi d’Espagne, capitaine aux gardes wxallonnes, laissa le fief de Mesplau à son neveu Louis-Dominique-Eustache de Lencquesaing qui en paya le relief le 8 avril 1775 (voir Les fiefs relevant du château de Béthune par le comte de Loisne, page 35).

· comptes de  la ville de Béthune : Jacques Dupuich, argentier, 1634-1635.

· Antoine Dupuy, seigneur de Cressonville, chanoine de Saint-Barthélémy de Béthune, avait un procès contre Louis Cauwet, 1702-1740.

 

Epitaphe de Jacques-François Damiens, écuyer, seigneur de La Ferté, Révillon, Warenghien, décédé le 16 octobre 1738, âgé de 85 ans, et de madame Jeanne-Elisabeth-Sabine Dupuich, son épouse, décédée le 15 mars 1729 à l’âge de 70 ans. (Epigraphie de l’arrondissement de Béthune, supplément publié à la suite du canton de Lens, p.71).

 

· Parmi les legs pieux figurant au testament de demoiselle Jacqueline Delaforge, dame de Thilly, La Motte…, douairière de Baillelet, il en est un pour Catherine Dupuich, religieuse à Béthune, 24 septembre 1616. (Archives de la famille de Beaulaincourt, p. 883)

· Saisine donnée le 23 mars 1579 à Jean de Mons, écuyer, seigneur du Baillelet, par Gilles Dupuich, écuyer, seigneur de Saint-Michel, capitaine et bailli de Chocques. Il ne semble pas de la branche Mesplau.

· Henri Dupuich, l’un des témoins du mariage d’Olivier de Beauffremez avec Anne de Genevières à La Pugnoy, 12 février 1652.

Armes Pollart (ou Le Blancq ?)

Nicolas-Bonaventure Dupuich de Mesplau (?-1767) dit "l'abbé de Mesplau".

Devenu homme d’Eglise peut-être en raison de sa grosseur maladive, il était chanoine de la collégiale Saint-Barthélémy de Béthune. Une collégiale est desservie par un chapitre de chanoines. Ces derniers qui sont des clercs séculiers détenteurs d’une prébende appartiennent largement au milieu des notables urbains (fils d’officiers et de robins) dont ils partagent les espérances et les préoccupations. Il a posé la première pierre de l’église de Fouquières le 23 avril 1767, année de sa mort.